02 - LE VEHICULE



Une des choses les plus importantes lors d'un grand voyage est certainement le choix du véhicule, pour autant que l'on est choisi de partir véhiculé….



En premier lieu, nous avons adopté l'idée que chaque continent ou sous continent impose un type de véhicule ou pas en fonction du temps que l'on y reste,  des formalités douanières demandées, du cout de la vie et du transport pour s'y rendre, mais aussi de la sécurité relative qui règne dans le lieu concerné.


Le deuxième principe, qui est commun à la plupart des gens qui vivent sur cette terre, c'est que nous sommes hélas tributaire de notre porte monnaie et ce dernier est souvent le juge de paix qui pèsera sur nos choix, qui sans cet aspect vénal du voyage auraient été certainement différents.

N'ayant pas eu la bénédiction de la loterie nationale, ni le bénéfice d'une captation d'héritage ou d'un détournement de fonds publics, après avoir fait nos comptes, nos besoins étaient tels, que nous désirions visiter le continent américain pendant une période assez longue avec un véhicule.

En effet, certains partent avec comme seuls complices un sac à dos et une paire de bonnes chaussures, ce qui leur laissent la liberté d'aller et venir au grès de leurs envies et des opportunités qui se présentent. Pas de problème de carburant, d'assurance à trouver pour le prochain pays, de panne, de parking, de passage de frontière ou de transfert de véhicule, de contrôles de police plus fréquents, de révision, de changement de pneumatiques, bref vous l'avez compris tous les problèmes qu'emmène un véhicule (hormis le vélo), chose que nous connaissons tous tout au long de notre vie de citoyen ordinaire et sédentaire.
Lorsque tu es à pied, un choix, un bon plan, une rencontre, une promo sur un vol et hop tu te retrouves sur un autre continent avant même que le prochain jour se lève. 






.......tandis que lorsque tu te balades motorisé il n'en est pas de même, tu traines souvent un boulet (qui te rend service certes) et surtout tu ne peux pas aller où tu veux (différentes iles), mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler, il est trop tôt pour le dire aujourd'hui......
Par contre à pied, tu es tributaire des transports publics, tu crèches à l'hôtel ou en guesthouse tous les soirs, tu ne connais pas nécessairement l'intimité, à deux c'est moins plaisant et puis il faut bien le reconnaitre, tu n'as pas ton moyen de locomotion. De plus pour l'avoir fait pendant 20 ans, lorsque tu te balades avec ton sac, tu vas de ville en ville et pour profiter vraiment de la nature il te faut faire des excursions qui se limitent souvent à la journée et qui finalement reviennent assez chers. Bref ce n'est pas l'idéal non plus, mais l'idéal existe t-il ?
        
Après cette rapide et courte réflexion, nous allons parler ici du choix de l'engin qui peut correspondre, puisque cela a été notre décision.

Je commencerai par le vélo, super outil pour se déplacer, mais j'ai toujours penser que le vélo, en ce qui me concerne, c'est pour faire du sport ou pour aller chercher sa baguette donc je l'oublie vite......

Etant motard passionné, j'aurai pu choisir une bécane pour partir au long cours comme font beaucoup de couples, plus ou moins jeunes d'ailleurs. Mais voilà, je n'ai pas pris de moto justement car nous étions un couple. Pas que madame n'aime pas ça, bien au contraire, mais je crois que mon plaisir du pilotage n'est certainement pas celui de la personne qui m'accompagne. Ensuite le voyage 2 roues n'est pas le même qu'en véhicule 4 roues. La moto à mon sens est plus basée sur le plaisir de la conduite au détriment certainement des choses à voir et à visiter. En bécane, tu ne restes pas 2 semaines au bord d'une plage ou sur un plateau désertique à 4000 mètres dans une tente, avec comme seul outil de cuisson un réchaud et deux gamelles en alu pour autant que soit beau le lieu où tu te trouves.
Bref la moto te sert à traverser un pays, un quatre roues permet plus de visiter et de profiter et c'est justement ce que l'on recherche.

Donc on en arrive maintenant à la question que se pose la plupart d'entre nous:
Que prendre comme moyen de locomotion 4 roues?
En fait pour argumenter une réponse pragmatique, il faut tout simplement se demander: "qu'envisages tu de faire, voyager un an, plusieurs années, de quel moyen disposes tu avant et pendant le voyage? Quel genre de personne es tu, bricoleur, sportif, plus attiré par la nature, aimes tu te trimballer beaucoup de matériels, veux tu sortir des sentiers battus, es tu camping officiel ou sauvage, ta famille est elle grande, bref de quoi as tu besoin?".


Oui voilà, de quoi ai je besoin ?


Je répondrais que le choix doit être guidé par la raison et non par la passion. Même si on est un fou de 4x4, de gros pneus, de treuil et d'accessoires plus tuning qu'utiles, il faut faire des concessions, un grand et long voyage peut émousser la passion d'un véhicule qui n'est pas adapté à tes nécessités et surtout à celles de ta femme (oui la réussite et le plaisir passent surtout par l'ambiance qui réside au sein du couple, même si là à ce stade de la préparation, ce ne sont que des suppositions..........mais vaut mieux anticiper! ).
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé dit on.

Pour revenir à nos moutons, nous allons parler des véhicules qui nous auraient plu ou du moins ceux que l'on a passés en revue dans un ordre croissant "d'encombrement".

Avant toute chose, la question est 4x2 ou 4x4. Même si 99 % des voies que l'on empruntera seront accessibles avec n'importe quel véhicule 4 roues, je ne veux pas être pénalisé par mon choix en n'ayant pas un véhicule 4 roues motrices. De plus, lorsqu'on est touriste et que l'on emprunte le dit chemin, c'est souvent pour la première fois et pour ne pas avoir de surprise un 4x4 est plus prudent. Donc je ne me pose pas la question deux fois, ce sera un 4 roues motrices.

Le premier véhicule qui vient à l'esprit est justement le 4x4, avec une tente de toit comme seul habitat que l'on déplie chaque soir. Je dirais pas mal, mais hélas aujourd'hui la question de l'insécurité se pose et sur ce coup la tente n'est pas l'idéal, même s'il ne faut pas faire d'excès paranoïaque, restons les pieds sur terre et comme le monde et sa société ne s'arrange pas.......no comment.....
Ensuite vient le 4x4 style pick-up deux places, avec une cellule à l'arrière. Là déjà c'est plus sérieux et ça correspond à ce que l'on veut faire. C'est cossu, habitable, tu peux rester deux jours dedans sans prendre trop le cafard par temps pluvieux (choisir une bonne literie....non je rigole bien sur), tu peux emmener le matériel juste utile et puis si tu choisis une petite cellule pas trop haute, tu as la possibilité de rentrer l'engin dans un container et ça, c'est très intéressant....oui c'est pas mal, mais il y a un truc qui me chiffonne. Les cellules sont en matières plastiques de toutes sortes avec renfort d'aluminium et donc sont facilement fracturables. Pour avoir vu sur des sites de voyageurs des portes cassées alors qu'ils étaient en balade et avaient laissé le véhicule sans surveillance sur un parking, je me dis que rien ne vaut la ferraille par son aspect même si rien n'est inviolable bien sur, mais voilà, le fer.... ca rouille, grrrrr.
De même le camping car traditionnel que nous connaissons tous présente le même inconvénient, donc je fais l'impasse également. Ceci étant, de nombreuses personnes font un voyage d'un ou deux ans en camping car pour visiter le continent américain du nord au sud et lorsqu'ils s'éloignent de leur maison roulante, pour être en sécurité ils se stationnent dans un camping, chose que je veux éviter au maximum. Je m'imagine mal mon camping car stationné dans les rues de Buenos-aires ou de Rio et faisant du shopping la fleur aux dents en toute tranquillité......
Mais il faut reconnaitre que le camping car serait la solution presque idéale si l'on oublie l'insécurité et le vol, c'est bien conçu, c'est léger, la consommation est à peine supérieure à une voiture et tu as une belle autonomie.....
Oui mais prendre un petit 3,5 tonnes et faire une cellule en métal alourdis au maximum l'engin, à moins que l'on soude l'alu, mais ce n'est pas mon cas et ça demande des connaissances et du matériel adapté, donc on oublie cette solution….

Alors que me reste t'il? ............. les poids lourds.


Là ça devient déjà plus sérieux, mais plus conséquent en budget, autant avant pour l'acheter que pendant pour l'entretenir, à moins de tomber sur une affaire et surtout de savoir ce que l'on veut. Pour m'être intéressé et avoir longuement réfléchis à la question, je suis allé faire un tour sur les sites d'UNICAT ou d'ACTION MOBIL et là franchement question budget ça calme....des engins qui frisent plusieurs centaines de milliers d'euros, non ce n'est pas pour moi.........euh, pour nous je dirais.....Mais par contre ça correspond à nos besoins quotidiens, tu as un frigo conséquent, une douche, plusieurs centaines de litres d'eau potable, un lit 140 à demeure, un évier, une table, un réchaud, un four, du matériel de bricolage et des pièces de rechange que tu peux emmener, .....bref ça ressemble à un appartement sur quatre roues qui te laisse une grande autonomie et je reconnais que pour un voyage de plusieurs années ça peut le faire....sans que madame en pâtisse.... et moi aussi du coup.... c'est pas le confort de la maison, mais ça permet de ne pas se lasser et de prendre la vie du bon coté sans galérer par manque de place ou de fonctionnalité.
Donc on l'a compris, vu le prix des engins, il faut se construire la cellule arrière si l'on ne veut pas exploser le budget….faut du temps, de la place, les connaissances, le matériel…..bref, pas facile…..Donc le plus approprié à mon sens est le poids lourd avec une cellule armature fer....pas courant dans le matos neuf (ça tombe bien, j'ai pas les moyens) mais par contre plus commun dans les engins ayant eu une première vie militaire..........restait plus qu'à attendre l'opportunité.....Oui mais voilà, toute médaille à son revers, c'est gros, ça consomme, les pneus sont chers, les pièces de rechange aussi et les roues sont lourdes (aie aie aie les crevaisons). Sans parler des ponts, on y pense pas lorsque l'on roule en europe, mais en Amérique du sud ou en Asie, lorsque tu prends un chemin, tu vas arriver près d'une rivière à traverser et là parfois le tonnage est limité à 5, 7, 9 tonnes au plus, donc il faut un poids lourd........ mais pas très lourd. Les 19 tonnes sont à exclure, si possible un engin sous les 10 tonnes c'est bien mieux.
On comprend que le poids lourd n'est pas un véhicule qui passe partout et c'est un peu le problème, on réfléchi à deux fois pour  prendre un chemin risqué pour le gabarit ou l'adhérence, il n'y a donc pas d'engin parfait, mais comme nous aussi ne le sommes pas, ça ira très bien.....
Je finirais ce paragraphe en écrivant que rien n'est gratuit, tout se paye, au propre comme au figuré....

Alors comme nous ne sommes pas pressés, nous attendions l'occasion, sans vraiment avoir choisi l'option finale.

Lorsqu'un jour, l'occase se présente et dans ta tête ça cogite.......je l'achète ou pas ?

Et bien nous en sommes propriétaires.......... je vous le présente......... il s'agit du "vieux" et ce sera le troisième larron de l'équipe.






                                                                                              
C'est un Mercédes 911 LA 4x4, année de construction 1977. C'est en engin qui appartenait à la Police Allemande de l'ouest et qui leur servait à la surveillance du mur de Berlin du temps de la guerre froide. Il était équipé d'un arsenal radio (écoutes téléphoniques et radiophoniques) et transportait le personnel. Son état très correct comme vous allez le constater, s'explique par le fait que : 1°) en tant que camion détenant du matériel radio, il était entreposé dans un garage chauffé, 2°) est de marque Mercédes, 3°) est d'une époque où l'on construisait pour durer et non pas pour produire avec une stratégie de marketing et de consommation que nous connaissons tous. L'obsolescence programmée n'existait pas encore, merci.......

C'est un couple d'anglais, Rose et Dave, que l'on a accueillis à la maison qui nous l'ont vendu. Ils sont allés le chercher il y a 7 ans en Allemagne et l'ont aménagé simplement mais avec beaucoup de bon sens en utilisant des matériaux et matériels simples, solides et fonctionnels. Avec, ils ont parcourus pendant 3 ans l'Amérique du Sud et comme nous habitons en Guyane nous avons récupéré l'engin devant la porte en 2012, ce qui est autant d'économisé pour nous car nous voulions visiter le continent américain en priorité. Pour ceux qui l'ignoreraient, le convoyage d'un tel engin par la compagnie Grimaldi d'europe vers Buenos Aires par exemple (seule entreprise à faire le transport maritime de véhicules sur cette destination), coute de 4 à 6000 euros en fonction du tonnage et des dimensions de la bête. Bref c'est pas donné et ça alourdi le budget avant même que le voyage commence…..




Cet engin n'est pas puissant, il est équipé d'un moteur 6 cylindres de 5,6 litres de cylindrée, l'OM 352 pour les puristes, est donné pour 130 cv (911 mais version allemande), d'après les anciens proprios anglais il consommerait entre 15 et 20 litres suivant le dénivelé et à l'arrière la cellule (en fer) fait 4,60 x 2,30 m habitable, ce qui fait un espace de vie raisonnable pour deux mais surtout pratique au vue de l'implantation des éléments. Il n'y a aucune cloison intérieure (hormis la douche), ce qui nous laisse l'impression d'une pièce normale et ceci est assez intéressant à mon sens. Il est équipé bien sur d'une douche eau chaude (ballon 22 L chauffé par le moteur du camion), d'un frigo 50 L, d'un lit 140 x 200 permanent, d'un wc, d'un réchaud 3 feux à gaz, d'un évier avec l'eau filtrée et buvable ainsi que d'une banquette pouvant accueillir 4 personnes. Des placards sous les éléments sont présents et un grand coffre sous le lit accessible intérieurement et extérieurement permet de ranger pas mal de chose. Le réservoir d'eau potable a une contenance de 200 litres (c'est un peu juste toutefois) et nous pouvons amener 350 litres de gaz-oil. Bref tout le confort nécessaire se trouve dans ce camion, un chauffage webasto fonctionnant au gaz-oil est présent et nous permettra (on l'espère) d'affronter les périodes les plus fraiches. Pour cuisiner nous avons aussi un réchaud Coleman essence 2 bruleurs (réchaud américain faisant parti du patrimoine du camping aux USA) que l'on fixe à l'extérieur contre la porte lorsque cette dernière est ouverte, d'une part c'est parfait pour les odeurs dégagées à l'extérieur donc et d'autre part de l'essence on en trouve dans le monde entier, le gaz butane c'est moins sur, sans parler de problèmes de remplissage de la bouteille, de différents raccords etc …….











Ce bahut est équipé de 6 roues au sol et d'une roue de secours, mais cela fait en fait 3 roues de secours, car l'essieu arrière peut fonctionner sur 2 roues à la place des 4 normalement, ce qui est un gage de sécurité en cas de crevaisons multiples afin de rallier un atelier de réparation.
Il est évident qu'avec cet engin nous n'allons pas tenter le diable en tout terrain, ce n'est pas un Unimog ni un Man 4X4 avec des suspensions démesurées, une puissance et des pneus pour affronter les pistes du Paris Dakar. Il s'agit d'un camion pouvant nous sortir d'un mauvais pas par sa transmission 4X4 ou passer les gués plus confortablement. Chaque engin a ses limites, il semble que le notre devrait les trouver rapidement.....d'ailleurs j'y pense, ce n'est pas un 4X4 mais un 6X6, wahou…..


Mais l'atout de cet engin est que vu son âge, il n'a aucune électronique et vous comprenez que lorsqu'il s'agit de se rendre dans des contrées lointaines, sud américaines ou autres asiatiques avec des climats humides, l'absence de ces petits gadgets qui facilitent soit disant la conduite est une bénédiction.....on se passera de l'ABS, de l'ESP et des toutes les abréviations qui font les arguments de vente des constructeurs......

Pour finir ce chapitre je vous dirais que le Mercédes 911 était le camion le plus vendu en amérique du sud dans les années 70 80 et que donc de la pièce il y en a, ce n'est pas inintéressant de savoir que bon nombre de ces outils roulent encore la bas....

Alors bien sur, nous savons qu'un gros engin comme ca n'est pas nécessaire et obligatoire pour faire un tour plus ou moins exhaustif du continent américain, mais une des questions principales lors du choix du véhicule est: "Sera t-il nécessaire de se sentir en sécurité et d'avoir de la place dans la cellule de vie ?". Je vous laisse deviner la réponse…..


Oui je reconnais, la couleur choque un peu (le vert original est celui de la cabine avant), mais avec le temps on s'y habitue. J'ai eu du mal à croire que la police allemande en 1977 avait choisi cette couleur pour ses bahuts, mais il s'avère que c'est bien celle là, j'ai vu depuis que nous l'avons, ses sosies avec cette couleur si surprenante et puis...........c'est collector.

Pour ce qui est du rangement extérieur, 5 coffres sous la cellule permettent d'emporter pas mal de choses  nécessaires à l'usage quotidien, nous verrons avec le temps si cela s'avère utile, mais je pense que oui.....Il est bon de pouvoir amener sa boite à outil et sa scie, lorsqu'on bricole ou qu'un bout de bois sec croise notre chemin, la réparation de fortune et le feu de camp du soir en sont les récompenses....De même l'entretien de l'engin nécessite de l'outillage spécifique et quelques ustensiles obligatoires, tuyau, sceau, rallonge électrique etc.....enfin, je ne vais pas énumérer le matériel que l'on utilise tous les jours à la maison, vous le connaissez.....et puis je suis bricoleur, donc ça me convient…..





















Après avoir démonté tout l'habitacle intérieur de la cabine arrière, nos amis anglais ont appliqué une couche antirouille pour la prévention à l'intérieur de la partie habitable, ont doublé les montants fer d'un liteau de bois puis ont isolé toute la caisse avec de la laine de roche.  700 kgs on été retirés de l'intérieur de la cabine arrière, il y avait également une grosse armoire électrique utilisée pour écouter les ruscofs du temps de la guerre froide.



Le petit coin technique, ci-dessus la douche avec un WC amovible d'un fonctionnement simpliste. J'y ai ajouté un petit ventilateur extracteur d'ordinateur, ça ne consomme rien et ça permet de ventiler la cellule de vie la nuit en ouvrant une fenêtre. Ci-dessous, l'équipement électrique accessible dans la cabine de vie. Cet engin étant prévu pour faire fonctionner un équipement radio lourd, il est donc équipé d'une génératrice puissante. En plus des deux batteries 12 v donnant du 24 v (fonctionnement normal) dans la cabine de conduite, deux batteries de 12 v supplémentaires donnant à leur tour du 24 v sont dans la cellule arrière et sont alimentées par la dite génératrice en 24 v. Ces batteries sont là en secours et produisent à l'aide du convertisseur, du 220 v (boitier bleu de marque Victron), intéressant pour brancher l'ordi et autre outil électrique de cuisine. 
Egalement, j'ai aussi la possibilité de me relier au secteur soit en 110 ou 220 v et ainsi servir la cellule vie en 220 v à l'aide d'un transformateur si nécessaire…..
J'amène aussi un chargeur de batteries, soyons prévoyant, en fait le 220 v produit par le convertisseur, me servirait à recharger les batteries servant au démarrage du moteur, au cas où…… 





Les 2 panneaux solaires sur le toit de 80 watts chacun alimentent deux autres batteries de 12 v qui à leurs tours servent à stocker l'énergie pour l'éclairage led intérieur et pour le frigo de 50 litres. Étonnamment cela suffit, même par temps nuageux, pourvu que ça dure…..Sur le frigo, il y a diverses diodes qui donnent en direct l'état de charge des batteries solaires, ce n'est pas un gadget, ça donne une indication fiable et rassurante….



Indications lors d'une après midi ensoleillée.

Bon ça semble un peu compliqué dit comme ça, mais pour être clair, j'ai du 12 v solaire et du 220 v autonome et le courant secteur quand je suis au camping …..que demande le peuple !…..

Ceci étant, vous l'avez compris, on va se mettre au vert………..










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